Turquie

Mon amie Arianna et moi sommes parties pour la Turquie pendant 24 jours en juillet 2024.


Nous sommes atterries à Istanbul où nous avons visité :

  • Le quartier de Balat, avec ses rues très colorées. Je conseille en matinée pour éviter des rues trop blindées.
  • La Ciztern basilique, jolie mais nous avons trouvé la visite très courte. Cependant son histoire est fascinante !
  • La Galata Tower, une légende y raconte que les couples qui s’y rendent se marieront, c’est assez mignon mais la file pour y monter est trop longue malheureusement.
  • Le quartier de Karakoy, plein de restaurants et de bars sympas.
  • La Mosquée Bleue, un « must » à Istanbul, elle est magnifique !
  • La Yeni Cami Mosquée, encore plus charmante que les autres à mon goût.
  • Le Grand Bazaar, un « must » mais il a perdu son authenticité avec le tourisme de masse.

Lors de notre dernier jour nous sommes allées sur l’ »Anatolian side » où nous avons visité les quartiers de Kuzguncuk et Usküdar ainsi que Kadikoy. Sur cette rive la vue de la ville y est splendide !

Je vous conseille le restaurant Chef mezze pour goûter aux spécialités turques, avec une vue splendide sur la mer. Le restaurant Karakoy çorba evi pour y manger de délicieuses soupes pas très chères.

Evidemment vous devez goûter à la spécialité le flan avec du chocolat fondu appelé « Süt Helvası », ainsi qu’à leur thé turc. J’ai particulièrement été surprise par un fruit qui s’appelle le « Eric » un mélange entre du raisin et une prune, c’est délicieux !

Mais vous devez aussi goûter ces desserts qui sont des spécialités turques:

  • Baklava
  • Lokoum
  • Kunefe

Istanbul est une magnifique ville à visiter à pieds ou en transport (bus, bateau,…) Elle regorge de mosquées qui valent d’être vues et respectées. Ses habitants y sont très accueillants et respectueux, les chats y sont très présents et ils sont à croquer !

Si votre temps est restreint, 3-4 jours sont suffisants.


Nous avons poursuivi notre voyage à Kusadasi, un petit village de pêcheurs plutôt touristique mais qui reste très sympathique.

Nous sommes tombées amoureuses du restaurant Erzincan , très simple et avec un personnel des plus gentil. Nous avons aussi mangé au Charides Sea Food, avec une splendide vue sur la mer.

Si le temps vous le permet je vous conseille de marcher jusqu’au château, situé sur une petite île connectée, vous pourrez y apprendre beaucoup sur son histoire.


La suite de notre voyage est à Pamukkale, on y trouve les fameuses Travertines, les ruines de Hiérapolis, et les bains de Cléopatre. Un endroit riche en histoire et une association entre la nature et les hommes.


Pensez bien à venir tôt le matin, pour éviter trop de monde mais surtout pour éviter la chaleur. Ce site historique se trouve très haut et les températures sont caniculaires ! Et attention selon la période les Travertines ne seront pas toutes pleines, en été les bassins sont remplis de manière artificielle et elles ne le sont pas toutes.


Destination Fethiye ! Attention à l’eau du robinet, elle n’est pas potable on en n’a fait l’expérience.

Une petite ville au bord de mer, avec de nombreux alentours à visiter:

  • Le téléférique d’Olünediz, avec une vue splendide au sommet. Pour les plus fous un saut en parapente.
  • Vous avez la possibilité de faire des tours de bateau, une superbe visite pour en apprendre plus sur les anciennes civilisations anatoliennes au bord de mer.
  • les « Amyntas » Rocks Tombs, au bord de la ville il n’est pas improbable de tomber sur des merveilles.

Continuons avec Kas une destination plus calme que je conseille aux familles.

La mer y est belle et rafraichissante.

Surtout demandez aux locaux pour goûter aux meilleurs plats les restaurants sont en général de très bonne qualité.


Le coup de cœur de ce voyage était probablement Antalya, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse située dans la vieille ville. Et nous avons rencontré Ayberk et Emrkich des étudiants du coin qui sont devenus nos amis et qui nous ont raconté plein d’anecdotes sur la Turquie.

A goûter les Pide turques, c’est délicieux et peu chers, souvent accompagnés d’une salade gratuite. Ils font aussi des glaces au goût fumé, assez particulière mais une bonne expérience pour les gourmands.

Nous avons visité les Duden Waterfalls, et fini la journée dans un hammam turc… un must !

La vue sur les montagnes est a couper le souffle !


Pour terminer notre voyage, l’incroyable site de Cappadocia.

A faire :

  • Le musée ouvert de Gorëme
  • L’Underground city of Kaymakli, des civilisations peu connues dans l’histoire
  • Un tour à cheval dans la Rose Valley
  • Voir les fameux « Ballons », il n’est pas nécessaire d’y monter vous trouverez de nombreux points de vue gratuits pour les apercevoir. Mais attention réveil aux aurores !

Gorëme est un village riche en histoire et en culture, et probablement un des plus beau lieu du monde.

Je vous conseille de vous baladez dans la ville et même autour des sites, on y trouve plein de surprises. C’est le meilleur endroit pour y déniché des tapis !

Pour conclure, la Turquie est un pays riche d’histoire qui mérite d’être approfondie à travers des livres ou des explications de guides.

Je vous conseille de toujours chercher l’authenticité d’un pays et de suivre votre instinct d’aventurier. Demandez des conseils aux locaux, ils connaissent mieux que vous et qu’internet.

Vous y trouverez beaucoup d’animaux à la rue, ne vous inquiétez pour la plupart ils sont très gentils. Cependant attention à l’eau que vous buvez et aux moustiques !